J’aime lire : qui sont les auteurs ?

Chaque mois, le magazine J’aime lire propose une nouvelle histoire destinée aux enfants afin de stimuler leur intérêt pour la lecture. Les auteurs ayant contribué à ce magazine depuis ses débuts, sont bien nombreux et varient souvent.

Les auteurs des histoires …

On retrouve parmi ces auteurs Nicolas de Hirsching, ancien instituteur de classe de CP à la fin des années 70. 
Trouvant que les histoires des manuels dédiés à l’apprentissage de la lecture pour des enfants de CP étaient sans intérêt, il commence à écrire des histoires adaptées à leur âge.

Plaisant à ses élèves, il décide de les publier et par chance, J'aime lire accepte son premier manuscrit. De cet auteur, les histoires les plus connues sont le Navire ensorcelé (1981) ainsi que le Mot interdit (1982). Ce dernier étant un best-seller continuant à être édité. Depuis, une vingtaine d’histoires ont été rédigées de sa plume.

Comment s’abonner à J’aime Lire ?

 

On peut aussi lire les histoires de Marie-Aude Murail, auteur française connue pour ses romans destinés à la jeunesse. Parmi ses histoires destinées à J’aime lire, on y retrouve L’oncle Giorgio (2003), Il était trois fois (2003) ou encore L’espionne à l’école (2018).

Depuis la création de J’aime lire, beaucoup d’auteurs ont écrit des histoires pour le magazine.

 

… Sans oublier les auteurs des bandes dessinées

Depuis 2013, chaque numéro de J’aime lire se termine avec trois bandes-dessinées : Anatole Latuile, Ariol et La cantoche.

Des débuts de J’aime lire jusqu’en 2009, la revue se clôturait avec un épisode de la BD à succès Tom-Tom et Nana. Les textes étaient rédigés par Jacqueline Cohen, les dessins étaient effectués par Bernadette Després, Evelyne Reberg était co-scénariste et enfin, Catherine Viansson-Ponté était la coloriste.

En 2005, apparaît la BD Anatole Latuile fait ses premières apparitions dans la revue. Elle est co-écrite par Anne Didier et Olivier Muller et illustrée par Clément Devaux. Cette même année la BD Ariol, écrite par Emmanuel Guibert et dessinée par Marc Boutavant, fait son apparition. Enfin, la BD La cantoche est entièrement créée par Nob (illustrations et scénarios).

 

... pour plus de curiosités !