Qui fait J’aime Lire ?

 

Celles qui sont à l’origine du titre

Dès le premier numéro de J’aime lire, paru en janvier 1977, on y trouve un contenu intégrant les trois grands piliers du magazine : avant tout, un roman accessible à des enfants de primaire, des jeux bien souvent animés par la mascotte Bonnemine et des bandes dessinées dont celle de « Tom-Tom et Nana » est la plus connue.

Ce tout a été imaginé par deux femmes travaillant pour le groupe Bayard : par Jacqueline Kerguénon, orthophoniste, et par Anne-Marie de Besombes, rédactrice en chef du magazine et connue pour être convaincue par la plus-value de la pédagogie Montessori. Méthode qui favorise l’autonomie de l’enfant dans son apprentissage.

Elles avaient pour objectif de proposer aux enfants un magazine leur étant adapté et qu’ils puissent lire seuls.

Qui fait J’aime Lire ?

Les professionnels qui réalisent chaque numéro

Chaque numéro du magazine J’aime lire est le résultat d’un travail collaboratif de nombreux professionnels.

On retrouve les auteurs, chargés de proposer à la rédaction du magazine des romans ainsi que les scénarios des bandes dessinées. Mais aussi des illustrateurs qui, grâce à leurs talents, donnent vie à chaque page du magazine pour le rendre attrayant auprès des enfants. Par la suite, les graphistes conçoivent la mise en page du magazine, page par page : ils décident où seront placés les textes et les images afin de créer une expérience de lecture agréable.

Cette collaboration ne s’arrête pas là !
Viennent les rédacteurs qui choisissent et parfèrent tous les textes qui seront lus par des enfants. Ce sont aussi eux qui inventent les différents jeux. A ne pas négliger, il y a l’orthophoniste. Aussi chargée chaque mois de relire le texte du roman qui lui est soumis, elle vérifie s’il est bien accessible à des lecteurs débutants.

Ainsi, le magazine J’aime lire est le fruit d’un travail d’équipe et collaboratif et qui ne pourrait exister sans l’ensemble de toutes ces personnes.

 

... pour plus de curiosités !